Bonjour

Je voudrais qu'avec ce blog, nous échangions nos croyances sur tout ce qui concerne Dieu et les religions.

Les deux premiers articles sont une présentation de mon parcours de vie car celui-ci a conditionné mes réflexions, mes pensées et mes recherches et en définitive mes croyances. Je crois que c'est la même chose pour chacun d'entre nous.
Le pays d'origine, la croyance, le comportement des parents et tous les aléas de la vie conditionnent ce que nous devenons. Bien évidemment nous modulons tout cela selon nos potentialités et notre caractère.

Les autres articles, seront des informations ou des réflexions sur Dieu et sur de nombreuses religions. Le catholicisme prendra une place spéciale car c'est celle que je connais le mieux de l'intérieur.


jeudi 21 juin 2012

La vie après le couvent

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les personnes de la famille opposées à mon entrée en religion ont été celles qui étaient les plus réfractaires à ma sortie car l'important était ce que les gens allaient penser


Quoi qu'il en soit, un jour de décembre, j'ai troqué mes habits religieux contre des habits civils, rendus alliance et bréviaire, qui étaient pourtant des cadeaux personnels, et mon père a signé un document de renonciation à  toute réclamation financière de la dot. 
J'étais libre physiquement ......mais pas encore dans l'esprit. Il restait encore formaté par les croyances de l'enfance et par la morale du religieusement correcte.


Seule dans mon petit appartement, j'appris à vivre la vie d'une adulte responsable d'elle-même. J'achevai les derniers mois de ma formation en Sciences Religieuses et en septembre,ma nouvelle vie professionnelle se partageait  entre l'enseignement de la religion dans une école secondaire et l'animation de groupes d'Action Catholique au niveau d'une région. Trois ans plus tard, je devenais Secrétaire nationale de ce mouvement et deux ans après Secrétaire européenne et Présidente du Bureau Européen de coordination des Organisations Internationales de Jeunesse. 
J'étais un prof à l'écoute de ses élèves, organisant des activités dans et hors l'école. L'énergie de l'âge et l'enthousiasme pour le message à transmettre me donnait des ailes dans le travail. 


Accéder à des responsabilités nationales et européennes m'apportèrent un épanouissement certain dans le travail. Je participais à des réunions dans les instances nationales et européennes.Je pouvais défendre des idées qui avaient des chances de se concrétiser un jour. 


En rencontrant les responsables du mouvement dans d'autres pays ou en me frottant à des dirigeants d'autres obédiences, j'ouvrais mon esprit à d'autres cultures et à d'autres croyances. Contestataire de naissance, je trouvais là de quoi alimenter mes interrogations et mes doutes.  
M'approchant davantage de l'appareil religieux, je ressenti une douloureuse indigestion. La foi de l'enfant faisait place non à une foi adulte mais à un rejet des croyances, des dogmes et des diktats de l'Eglise. De toutes les Eglises et de toutes les Religions.


Je dois reconnaître que le fait d'aimer un prêtre (amour partagé) en étant obligée de se cacher car l'Eglise catholique se croyant supérieure aux autres religions avait décidé sans fondement sérieux d'obliger ses prêtres à être célibataire n'a pas contribué a développer mon amour de l'Eglise. Ce n'est cependant pas cela qui a entraîné le rejet des religions mais mes lectures et mes réflexions.


Et DIEU dans tout cela ?


J'avoue que je ne sais pas. Comme François Mitterand, après ma mort, je pourrai dire: "maintenant, je sais". Mais, contrairement à Richard Dawkins, j'affirme qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de Dieu et bien évidemment son existence non plus.
 Nous en reparlerons prochainement.


Si certains sujets concernant Dieu et les religions vous intéressent, faites m'en part et nous essayerons ensemble ou avec des spécialistes. de les clarifier et de les comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire